• Chers parents, 

    A partir de lundi, je serai à l'école tous les jours. J'aurai donc moins de temps en semaine pour continuer le blog. 

    Il y aura donc quelques petits changements. 

    • Je vous proposerai un programme à la semaine et non plus un programme à la journée. 
    • Il y aura moins de défi du jour et un peu plus d'exercices sur fiche (je m'en excuse). 
    • Je vous proposerai également de refaire des exercices, notamment des jeux, que vous avez certainement déjà fait à la maison. Mais pas d'inquiétude, il est toujours important de proposer à plusieurs reprises les mêmes exercices aux élèves. Cela permet à l'enfant d'être rassuré car il connait déjà le but de l'exercice et ainsi, de progresser. Et vous pouvez les faire varier, les complexifier...

     J'espère que ces changements ne seront pas trop contraignants pour vous. 

    Passez un agréable weekend, 

    Léa Luque. 


    2 commentaires
  • URGENT
     
    Bonjour à tous, 
     
    Je vous transmet ici le message de Mr Pernot, dans le cas où vous ne l'auriez pas reçu sur votre boite mail. 
     
    Merci de lui répondre au plus tard le lundi 4 mai sur le mail de l'école : ce.0753049g@ac-paris.fr
     
     
    Chers parents,  

       

    Suite aux dernières annonces présidentielles et gouvernementales, la sortie du confinement semble se profiler à la date du 11 mai.  

    La réouverture progressive des écoles auraient lieu lors de cette semaine-là.  

       

    Attention, lundi 11 mai sera une journée de prérentrée qui permettra aux enseignants de travailler afin d'organiser l’accueil des élèves. Les élèves ne seront pas accueillis tout de suite.  

       

    Une priorité sera donnée aux enfants des personnels soignants et mobilisés (comme cela a déjà lieu), aux enfants des enseignants et aux élèves de grandes sections.  

    À partir du 18 ou du 25 mai des modalités d’accueil pourront avoir lieu pour tous les autres élèves.  

       

    Les modalités seront définies plus précisément par l'équipe pédagogique de notre école et vous seront présentés au plus tard le 7 mai.  

    Chaque école définira ses capacités d'accueil.   

       

    Ce qui est sûr :  

    -          Les enfants n’auront pas classe tous les jours et ne porteront pas de masque dans l'école.

    -          Les effectifs des classes ne pourront dépasser 15 élèves.  

    -          Votre enfant ne sera pas forcément avec son enseignante.  

    -          L’équipe enseignante ne sera pas au complet sur la maternelle des Ecluses.

           Tous les personnels porteront un masque. L'école sera désinfectée chaque jour (une entreprise vient dimanche matin désinfecter l'école).

      

       

    Le Président de la République puis Le Premier Ministre ayant indiqué que vous avez la possibilité de choisir de ne pas remettre votre enfant à l'école, nous avons besoin de savoir si vous souhaiteriez un accueil de votre enfant à l'école (pour nous permettre de vous présenter une organisation d’accueil).  

       

    Merci de me répondre par mail au plus tard lundi 4 mai dans tous les cas.  

    Merci d’indiquer le prénom et le nom de votre enfant et me m’informer de toutes particularités éventuelles.  

       

    Je vous remercie.  

       

    Bien à vous.  

       

    M. Pernot


    votre commentaire
  • Chers parents, chers enfants,

    J'espère que vous vous portez tous bien, ainsi que vos proches et que vous profitez de ce confinement pour partager de beaux moments en famille. 

    Afin d'assurer la continuité pédagogique et garder un lien avec mes élèves, je me suis lancée dans la création de ce blog.  Je l'alimenterai régulièrement avec des propositions dans différents domaines (mathématiques, phonologie, graphisme, comptines, recettes de cuisine...). 

    Je ferai mon possible pour vous proposer des activités qui nécessitent peu de matériel et que vous pourrez fabriquer à l'aide de vos enfants. J'essaierai de faire également en sorte que ces ateliers restent le plus ludique possible. 

    N'hésitez pas à contribuer à ce blog en partageant vos idées et vos activités avec vos enfants, vous pouvez également m'envoyer des photos des activités que vous faites avec vos enfants (je pourrai les publier sur ce blog en floutant les visages). 

    Je vous souhaite une bonne soirée.

    Léa


    1 commentaire
  • Faire école à la maison ne signifie pas forcément préparer des horaires fixes avec un plan de travail.  Vous pouvez suivre les envies d’apprendre et les curiosités naturelles de vos enfants, les enfants apprennent tout au long de la journée, en participant à des activités variées. Ainsi, l’élaboration d’une recette de cuisine peut aussi se combiner avec un apprentissage en mathématiques (les mesures) et en motricité fine (éplucher, couper des fruits, casser des œufs…).

    Suivez aussi vos propres envies et besoins : vous pouvez ainsi demander à votre enfant de faire un atelier seul (pâte à modeler, graphisme, coloriage, dessins…) et plus tard dans la journée, vous consacrer pleinement à lui (en participant à un jeu de société, en faisant de la numération ou de la phonologie…)

    Sachez également que votre enfant avancera généralement plus vite à la maison qu’à l’école. C’est normal, il est seul donc plus sollicité et peut plus facilement avancer à son rythme.  Vous pouvez donc prévoir des plages horaires plus souples qu’à l’école.

    Pour les parents qui le souhaitent, je vous donne un exemple d'emploi du temps. 

     

    Prévoyez environ 1h30 de travail purement scolaire, le matin, dans différents domaines. Travaillez à peu près 15-20 min sur une même activité. N'oubliez pas le temps de pause.

    Exemple d'emploi du temps : 

    9h-9h15 : rituels, apprentissage d'une comptine. 

    9h15-9h30 : phonologie

    9h30-9h45 : graphisme, écriture de lettres, de mots. 

    9h45-10h15 : récréation. 

    10h15-10h25 : jeux de calcul mental

    10h25-10h40 : ateliers, jeux mathématiques

    10h40-11h : coloriage, dessin libre ou avec une consigne donnée (puis demander à l'enfant d'expliquer, de décrire son dessin), lecture et compréhension d'histoires, puzzle...

    Privilégiez des activités plus ludiques, de manipulation l'après-midi : recettes de cuisine, pâte à modeler, constructions, activités physiques...

    Cet emploi du temps est bien évidemment à adapter en fonction de vos enfants. L'apprentissage doit rester un moment agréable. Si votre enfant n'est plus attentif, n'arrive plus à se concentré, changez d'atelier. A l'inverse, vous pouvez continué une activité plus longuement si votre enfant est encore réceptif. 

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique