• Matériel

    • 15 ou 20 jetons par joueur
    • 2 dés
    • Une ardoise ou une feuille de recherche si besoin. 
    • Un plateau ou une petite boite

     

    Etape 1 : Demandez à votre enfant "qu'est-ce que le double"

    • Le double de 1 c'est 2. C'est 1 et encore 1.
    • Le double de 2 c'est 4. C'est 2 et encore 2...

     

    Etape 2 : faire 15

    • Chaque joueur place 15 jetons sur son plateau ou dans sa boite, c'est sa réserve de jetons.
    • A tour de rôle, chaque joueur lance deux dés. Il peut alors :
      • prendre autant de jetons que l'indique le plus grand dé. 
      • ou prendre le double du plus petit dé. 

    Par exemple, je fais un 3 et un 4. Je peux soit prendre 4 jetons. Soit prendre 6 jetons (le double de 3)

    • Quand un joueur n'a plus assez de jetons dans sa réserve pour prendre ce que lui indique l'un ou l'autre dé, il passe son tour.  
    • Si deux dés indique le même nombre, l'un est relancé. 
    • Le premier à avoir récupéré les 15 jetons à gagné. 

     

    Etape 3 : Faire 20, en suivant les mêmes règles. 

     

    Variante pour les MS : sur vos dés, remplacez les faces 4, 5 et 6 par des faces 1, 2 et 3 et allez jusqu'à 10 jetons. 


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  •  Voici un exercice de logique et de tâtonnement.

    Ne collez pas nécessairement les images sur la grille. Vous pouvez le faire à plusieurs reprises si vous le souhaitez. 


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  • MS : Compter et écrire le nombre d'objets demandé. 

    GS : Reconnaître le nombre écrit et entourer le bon nombre d'objets.


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  • Dans chaque grille, il manque un nombre. Il faut retrouver le nombre qui manque et l'écrire pour compléter la grille. 

    Il y a 4 grilles différentes : 

    • les nombres de 1 à 6
    • les nombres de 1 à 9
    • les nombres de 7 à 15
    • les nombres de 12 à 20


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