• Voici deux exercices qui permettent de mémoriser l'écriture des nombres en chiffres. 

    Pour les parents n'ayant pas d'imprimante

    • Pour le premier exercice : dessinez des formes (ronds, carrés, triangles, spirales...) pour remplacer les fleurs, en changeant de couleur pour chaque symbole. Puis tracez un tableau comme celui présent dans l'exercice.
    • Pour le deuxième exercice :  écrivez un nombre sur une feuille et demandez à votre enfant de dessiner autant de rond/triangle... que le nombre qui est écrit sur la feuille (sans lui donner le nom du nombre). 

     

    Premier exercice : niveau MS

    Premier exercice : GS

     

    Deuxième exercice : MS

     

    Deuxième exercice : GS


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  • Matériel

    • Une règle plate
    • Des feutres fins
    • Des feuilles. 

    déroulement

    Etape 1 : comment tracer des traits à la règle ?

    Il faudra tout d'abord montrer à votre enfant comment tenir une règle : 

    • tenir la règle au milieu,
    • espacer les doigts pour avoir un meilleur appui,
    • sans faire dépasser ses doigts,
    • ne pas tenir sa règle par une extrémité.

    Vous pouvez montrer à votre enfant ce qu'il se passe lorsque les doigts dépassent (le trait n'est pas droit) ou lorsque la règle n'est pas correctement maintenue (elle bouge)

    Etape 2 : tracer des traits droits

    • Demandez à votre enfant de s’entraîner sur une feuille de brouillon en traçant plusieurs traits, en utilisant les couleurs qu'il souhaite.
    • Il peut tracer des traits verticaux, horizontaux, obliques...
    • Essayez de ne bouger que la règle et de ne pas changer l'orientation de la feuille.
    • Puis faites l'inverse, ne bougez que la feuille et essayez de ne pas bouger l'orientation de la règle. 

    Etape 3 : tracer entre deux points.

    • Placer un point puis tracer avec sa règle plusieurs traits droits en passant par ce point. 
    • Placer des points en les répartissant sur toute la feuille. Tracer des traits droits passant par 2 points (d'abord à main levée puis avec la règle). 

    Etape 4 : tracés à la règle et graphisme

    • Sur une demi feuille, tracer des traits qui se croisent en utilisant des couleurs différentes.
    • Remplir les espaces blancs par du graphisme. 

    Vous pouvez trouver de l'inspiration pour les différents graphismes dans cet article

    Tracés à la règle.

    Aide 

    Pour les enfants qui ont des difficultés, vous pouvez dans un premier temps, tenir la règle pour qu'il puisse tracer le trait ou, à l'inverse, lui demander de tenir correctement la règle pour que vous puissiez tracer le trait. 

     

     


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  • Avant de commencer l'activité "le tableau des monstres", je vous propose de faire une petite évaluation, afin de savoir où se situent vos enfants dans la connaissance de la suite numérique. (Plutôt pour les GS mais peut être proposé au MS, si ils le souhaitent)

    • Demandez à votre enfant d'écrire les nombres dans l'ordre et de s'arrêter lorsqu'il ne sait plus. 
    • Veillez bien, avant de commencer l'exercice, à lui expliquer que c'est normal sil il n'arrive pas jusqu'au bout. 
    • Si vous avez peur que la vue de la fiche le bloque, demandez-lui simplement d'écrire les nombres dans l'ordre, le plus loin possible, sur une feuille blanche, en traçant vous même les ronds. (Notamment pour les MS)

     

    Si cette première activité était facile pour votre enfant et qu'il est allé jusqu'à 10 sans aucune difficulté (et jusqu'à 5 pour les MS), vous pouvez lui proposer l'exercice "le tableau des monstres" sans aide.

    Dans le cas contraire, ou s'il a des difficultés lors de la réalisation de l'exercice, proposez lui l'aide d'une bande numérique

     

     

    Consigne de l'exercice : trouver quel est le nombre qui est caché par chaque monstre

    • La première page du PDF est pour les GS et la deuxième page pour les MS
    • Vous n'avez pas besoin d'imprimer le document. Vous pouvez demander à votre enfant de reporter ses réponses sur une feuille à part. 


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  • Déroulement de l'atelier : 

    • Etape 1 :

    Chaque "client" reçoit une carte. Il doit compter le nombre de jetons dont il a besoin puis se rend chez son "banquier" pour lui demander oralement le nombre de jetons dont il a besoin. Le banquier devra lui donner le nombre de jetons demandé. 

    Puis pour vérifier sa commande, le "client" place les jetons sur la carte jouet. 

    Le jeu du banquier

    • Etape 2 : 

    On change les règles du jeu. On a plus le droit de dire le nombre ou de le montrer avec ses doigts. On doit écrire le message sur un papier pour le banquier. (Dessin ou écriture du nombre)

    Puis on vérifie la commande. 

    Le jeu du banquier

    Règles et organisation :

    • Le banquier ne doit pas voir la carte "jouet" choisie par le client.
    • Le banquier et le client sont assis à une certaine distance l'un de l'autre au début de la partie. 
    • Le client laisse sa carte "jouet" où il était assis lorsqu'il va voir le banquier. 
    • Laissez d'abord à votre enfant le rôle de "client" puis demandez lui d'être le banquier. 
    • Comparez vos façons d'écrire un message sur un papier. Votre enfant utilisera certainement d'abord le dessin.
      • Vous pouvez dessiner le nombre de jetons, en organisant votre dessin

        Le jeu du banquier

      • Puis dans un deuxième temps, écrivez le nombre en chiffre (plutôt pour les GS).
      • Demandez lui de comparer les différentes façons de faire, quelles sont les plus pratiques et pourquoi (on lit plus rapidement le nombre, on écrit plus rapidement le nombre...) 

    Matériel

    • Si vous ne pouvez pas imprimer les planches de jeu, vous pouvez les fabriquer, en traçant des cercles sur une feuille.
    • En guise de jeton, vous pouvez par exemple utiliser de grosses perles, ou de petites pâtes. 

     

    Planches de jeu pour les MS

    Planches de jeu pour les GS


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  • Voici les règles du jeu de la bataille ainsi que plusieurs variantes. 


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