• défi n°1 : Le parcours à la cuillère. 

    Matériel : Il te faut une cuillère à soupe et un objet rond qui tu pose sur la cuillère ( une balle par exemple).

    Tu dois faire le tour de chez toi, en marchant la cuillère à la main, sans faire tomber l'objet. 

    Pour plus de difficulté, on peut ajouter des obstacle : 

    • monter et descendre d'une chaise
    • passer sous une table ou entre les jambes d'un adulte
    • ramper
    • enjamber des objets...

     

    Défi n°2 : Le défi chaussette

    Matériel : deux paires de chaussettes, roulées en boule. Elle doivent rouler ou glisser. 

    Poser une première paire de chaussette par terre. Se placer à 2 grands pas de la paire de chaussettes. 

    A genou, faire glisser sa "balle chaussette" pour toucher l'autre paire. 

    Pour plus de difficultés, on peut agrandir les distances. 

     

    Défi n°3 : La parade des animaux

    Se déplacer comme les animaux : les exemples en vidéo

    Les animaux – descriptif de leur démarche :

    1. Le canard: marche accroupie.
    2. Le chat: jambes fléchies, j’avance tout en douceur.
    3. L’ours: les jambes sont tendues.
    4. Le lapin: je pose les mains devant moi, les jambes viennent se placer entre les bras.
    5. La grenouille: comme le lapin mais les genoux passent à l’extérieur des coudes.
    6. Le kangourou: je saute les jambes un peu écartées, les mains sont à la poitrine.
    7. L’araignée: à quatre pattes mais à l’envers,  les fesses ne touchent pas le sol. Je peux aussi aller vers l’arrière.
    8. Le singe: les mains se décalent sur le côté, puis je saute sans décoller mes mains. Penser à aller dans les 2 sens.
    9. Le crocodile: assez bas sur les appuis, le pied gauche prend la place de la main gauche pendant que la main droite avance, puis l’inverse
    10. La chenille: départ sur les genoux, j’avance le torse au ras du sol jusqu’à être presque allongé, puis je baisse le bassin pour faire glisser mes jambes vers l’avant et revenir à genoux.

     Défi n°4 : la balle "contact"

    Matériel : une paire de chaussette ou une balle molle. 

    Faire tenir le plus longtemps possible une balle molle ou une paire de chaussette roulée en boule sur sa tête. Se déplacer avec. 

    Voici une vidéo d'un jongleur "contact"


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  • Défi n°1

    • Essayer de se débarrasser de son ombre. 

    Pendant une promenade ou dans la maison, demandez à vos enfants si ils peuvent se débarrasser de leur ombre. L'ombre nous suit partout tant qu'on est au soleil. 

    • Essayer de décoller les pieds de son ombre.

    Quand on lève les pieds, l'ombre se détache du corps. Elle ne touche plus les pieds. 

     

    Défi n°2 : 

    • Tracer le contour d'une ombre. (Peut se faire dans la maison)

    Poser un jouet sur une feuille qui est au soleil (choisissez un endroit de la maison qui est au soleil une grande partie de la journée). Tracez le contour de son ombre.

    Laissez la feuille et le jouet à la même place toute la journée (ou sur une demi-journée). Observer les déplacements de l'ombre. Les ombres ne sont plus les même le matin et l'après-midi. 

     

    Défi n°3 :

    • Fabriquer une ombre. 

    Poser un jouet sur une feuille blanche. Éclairer le personnage avec une lampe. Bouger la lampe pour faire bouger l'ombre.

    Vous pouvez ici faire un rapprochement avec le soleil. Il faut qu'il y ait du soleil pour fabriquer les ombres. Lorsque le soleil bouge, l'ombre se déplace aussi. 

     

    Défi n°4 : 

    • Essayer de reproduire ces ombres chinoises. 

    Des défis autour de l'ombre.

     

     


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  • Voici la planche de jeu et le code couleur en dessous. 

    Dès que votre enfant à trouvé un objet, il doit le colorier de la bonne couleur. 

    Vous pouvez colorier la planche modèle ou repasser les lettres indiquant la couleur, pour que votre enfant puisse réaliser l'activité en autonomie. 

    Vous pouvez aussi y jouer à plusieurs : le premier à avoir trouvé l'objet demandé gagne un point. 

    Cherche et trouve.


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  • Nous allons travailler ici sur deux phonèmes (sons) : le "f" et le "v". Via deux virelangues.

    Découverte de la virelangue "v"

    • La lire une première fois puis la répéter doucement, morceaux par morceaux.
    • Demandez à l'enfant ce qu'il a compris. (S'aider de l'image si besoin). Expliquer les mots qu'il ne connait pas. 
    • Lui demander quel est le son qu'il entend le plus dans cette virelangue. 

     

    Travail sur la virelangue "v"

    • L'enfant essaie de répéter la virelangue lentement et en étirant les sons. 
    • Puis de plus en plus vite. 
    • Frapper dans ses mains à chaque syllabe en répétant le virelangue
    • Moduler sa voix : chuchoter, à voix forte, du grave vers l'aigu, d'une voix douce, méchante...
    • En changeant le ton : interrogatif ?, exclamatif !... 

     

    Faire la même chose avec la virelangue "f"

    virelangue "v"

    Dire des virelangues

    Virelangue "f"

    Dire des virelangues


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