• Les fleurs magiques.

    Il est important d'utiliser des crayons de couleur sinon votre fleur risque de couler. 

    Vous pouvez demander à votre enfant de faire du graphisme, de colorier... et laissez le découper ses fleurs seul. 

    Comment c'est possible ?

    L'eau monte dans le papier par capillarité, c'est à dire qu'elle s'infiltre dans les espaces fins qui séparent les fibres du papier. Les fibres du papier mouillées vont alors se gonfler et se tendre... ce qui ouvre les pétales de la fleur. 

    Ici, la vidéo de démonstration


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  • Règles du jeu : 

    Le dessinateur doit :

    - reproduire une construction géométrique simple, décrite par un deuxième joueur, qui ne voit pas la production du dessinateur.

    - poser des questions s'il n'est pas sûr. 

    Le deuxième joueur doit

    - décrire le plus précisément possible le dessin qu'il a devant les yeux. 

    - répondre aux questions. 

    Puis la feuille modèle et le dessin du dessinateur sont comparés. 

    Pour ce jeu, il peut y avoir plusieurs dessinateurs, en même temps. Tous les dessins sont alors comparés.

    Pensez à changer, inverser les rôles. 

    A la fin de chaque partie, prenez le temps de parler avec votre enfant pour qu'il explique les différences entre les deux dessins et comprenne ce qu'il aurait pu dire /dessiner pour que les dessins comportent moins de différences . 

    Pour commencer, ne vous souciez pas de la taille des formes et choisissez des modèles du plus simple au plus complexe. Vous pourrez par la suite rajouter des couleurs, des formes...

     

    Voici quelques exemples de dessins à reproduire. Vous pouvez les imprimer et également en faire de nouveaux en demandant à  votre enfant de participer. 


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  • Demandez à votre enfant de dessiner un bonhomme en utilisant seulement des formes géométriques (cercles, carrés, triangles, rectangles, ovales, losanges...)

    Vous pouvez lui montrer l'exemple mais ne le laissez pas recopier et laisser faire son imagination. Reprenez le dessin avec lui pour voir s'il a bien suivi la consigne. 

    Dans une deuxième temps, demandez lui d'écrire LE BONHOMME DE MARS. En majuscule d'imprimerie pour les MS et en cursive pour les GS

    Ils pourront terminer leur travail en faisant du graphisme dans les cases, tout autour. 

    Si vous n'avez pas d’imprimante, aucun problème. Vous pouvez demander à votre enfant de faire le dessin sur une feuille blanche. Puis tracez un modèle "le bonhomme de mars" au crayon à papier, en appuyant très légèrement et laissez votre enfant repasser par dessus. 

    En classe, je demande aux élèves d'utiliser un crayon à papier à chaque fois qu'ils font de l'écriture. 

    Les dessins peuvent être faits au feutre fin. Si vos enfants souhaitent colorier, cela doit être fait au crayon de couleur. 

    N'hésitez pas à m'envoyer les productions des élèves !

    Le bonhomme du mois de mars

     


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