• Les rituels en phonologie permettent soit de travailler un nouveau son. Il y aura un nouveau son à travailler chaque semaine. Soit à réviser un son déjà étudié, pour les jours de la semaine où je ne vous proposerai pas de phonologie, par exemple.

    Sons déjà étudiés : a - e - i - o - u - é - s - l - ch - r - m - n - ou - v - f

    Pour les MS, travaillez surtout autour des voyelles. Mais si votre enfant est à l'aise, vous pouvez passer aux consonnes. 

    Trouver des mots, des objets : 

    • Trouve 5 mots ou 5 objets, dans lesquels on entend le son ... 
    • Donne le nombre de syllabes de chaque mot.
    • Indique dans quelle syllabe se trouve le son...

    Le marché du son ... : 

    • Ecrire la lettre du son étudié, dans les trois écritures sur une ardoise, une feuille. 
    • Trouver des mots qui contiennent le son travaillé. 
    • Ecrire ces mots, en changeant l'écriture (capitale d'imprimerie, scripte, cursive)
    • Entourer dans chaque mot la lettre, ou les lettres qui produisent le son étudié.

    J'entends / je n'entends pas :

    • Proposer plusieurs images ou mots à votre enfant. 
    • Lui demander de trier ces images en deux tas, celles ou l'on entend le son travaillé d'un côté, les autres d'un autre côté. 

    Jeu du marabout : 

    • Faire une chaîne de mot ou chaque nouveau mot commence par la syllabe qui finit le mot précédent. 
    • Exemple : genou - nougat - gâteau...

    Montrer une lettre :

    • Montrez à votre enfant une lettre de l'alphabet (en variant les différentes écritures)
    • Demandez lui le nom de cette lettre.
    • Demandez lui le son qu'elle fait. 

    Dictée de lettres et de sons :

    • Demandez à votre enfant d'écrire une lettre. Exemple : écris la lettre "L"
    • Demandez à votre enfant : écris la lettre qui fait le son... Exemple : écris la lettre qui fais le son [aaaaaa]

    Dictée de syllabes simples (GS) :

    • Exemple : écris la ; va ; ri , fo...
    • Si votre enfant est à l'aise vous pouvez lui demander des syllabes qui contiennent trois lettres. Exemple : var ; mar...
    • Puis dans un troisième temps, des mots inventés de deux syllabes (ici seul le son que l'on entend compte.) Exemple : rato - malu...

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  • Je vous propose ici d'autres rituels en mathématiques. 

    Autant que :

    • Donner un nombre de jetons à votre enfant
    • Disposez entre 3 à 5 assiettes, bols, sur la table. 
    • Mettre autant de jetons dans chaque bol. 
    • Il peut ou non rester des jetons sur la table après le partage.

     

    • Disposer plusieurs objets sur la table. Par exemple : 7 bonhommes
    • Demander à l'enfant d'aller chercher autant de voitures, de perles... que de bonhomme présent sur la table. 
    • L'enfant doit aller chercher ces objets dans une autre pièce. 

    Le nombre caché. 

    • Montrer une quantité de 1 à 10 avec ses doigts.
    • Votre enfant doit retrouver ce nombre sur la bande numérique.

    La bande numérique

    Jusqu'à 10 pour les MS et jusqu'à 30 pour les GS.

    • Demandez à votre enfant de lire les nombres sur la bande numérique. Dans l'ordre puis dans le désordre.
    • Vous pouvez aussi cacher des nombres. Votre enfant doit nommer les nombres qui sont cachés. 

    Le nombre disparu. 

    • Présenter entre 3 et 7 étiquettes (MS) et entre 5 et 10 étiquettes (GS).
    • Votre enfant regarde bien les différentes étiquettes puis lorsqu'il est prêt, il ferme les yeux et vous enlevez une étiquette.
    • Demandez lui quel est le nombre manquant.
    • Plusieurs nombres peuvent être enlevés en même temps. 

    Le jeu du gobelet

    • Montrer des jetons sur une table.
    • Une fois que votre enfant a bien observé les jetons, qu'il les a compté, demandez lui de fermer les yeux.
    • Cachez certains jetons sous un gobelet.
    • Demandez lui combien de jetons il y a sous le gobelet. 

    Les cartes nombres. 

    • Montrez à votre enfant un carte avec un nombre écrit dessus.
    • Demandez lui d'aller chercher autant de jouets, de jetons que le nombre écrit sur la carte.
    • L'enfant doit retenir le nombre afin de pouvoir apporter le bon nombre de jouets. 

    Les cartons éclairs. 

    • Montrer pendant 3 secondes à votre enfant une carte présentant des collections de 1 à 5 objets (MS) ou de 5 à 10 objets (GS) ou une écriture chiffrée de 1 à 5 (MS) ou de 5 à 10 (GS).
    • Votre enfant doit dire ce nombre ou le montrer avec ses doigts. 

     

    Fabriquer une bande numérique : 

    • Couper une feuille A4 dans le sens de la longueur, en deux parties égales.  
    • Couper chaque partie obtenue, dans le sens de la longueur, en deux parties égales. 
    • Coller ou scotcher les 4 bandes. 
    • Faire des cases en traçant des traits verticaux
    • Ecrire un nombre par case.
    • Aller jusqu'à 30 pour les GS.  

    Voici les cartes nombres et les cartes présentant des collections : 

    Vous pouvez aussi les fabriquer si vous le souhaitez. Pour qu'elles soient plus facilement utilisable et qu'elles durent dans le temps, vous pouvez les coller sur du papier cartonné. 


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  • Je vous propose ici plusieurs rituels en mathématiques. Ces rituels peuvent être pratiqués quotidiennement (choisissez-en un différent chaque jour).

    Ils peuvent être utilisés à un moment spécifique de la journée. Par exemple, après une pause, pour que votre enfant soit de nouveau disposé à se mettre au travail. 

    Pour les élèves qui en ressentent le besoin, ils peuvent s'appuyer sur une bande numérique. Vous en trouverez une dans l'article "Le jeu du 11". 

    La plupart de ces rituels peuvent être utilisés pour des élèves de MS. Veillez à ne pas les mettre trop en difficulté et choisissez de travailler avec des nombres plus petits. Cependant, si vous constatez que votre enfant peut aisément travailler avec des nombres plus grands, ne le freinez pas. 


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