• Rituels en phonologie

    Les rituels en phonologie permettent soit de travailler un nouveau son. Il y aura un nouveau son à travailler chaque semaine. Soit à réviser un son déjà étudié, pour les jours de la semaine où je ne vous proposerai pas de phonologie, par exemple.

    Sons déjà étudiés : a - e - i - o - u - é - s - l - ch - r - m - n - ou - v - f

    Pour les MS, travaillez surtout autour des voyelles. Mais si votre enfant est à l'aise, vous pouvez passer aux consonnes. 

    Trouver des mots, des objets : 

    • Trouve 5 mots ou 5 objets, dans lesquels on entend le son ... 
    • Donne le nombre de syllabes de chaque mot.
    • Indique dans quelle syllabe se trouve le son...

    Le marché du son ... : 

    • Ecrire la lettre du son étudié, dans les trois écritures sur une ardoise, une feuille. 
    • Trouver des mots qui contiennent le son travaillé. 
    • Ecrire ces mots, en changeant l'écriture (capitale d'imprimerie, scripte, cursive)
    • Entourer dans chaque mot la lettre, ou les lettres qui produisent le son étudié.

    J'entends / je n'entends pas :

    • Proposer plusieurs images ou mots à votre enfant. 
    • Lui demander de trier ces images en deux tas, celles ou l'on entend le son travaillé d'un côté, les autres d'un autre côté. 

    Jeu du marabout : 

    • Faire une chaîne de mot ou chaque nouveau mot commence par la syllabe qui finit le mot précédent. 
    • Exemple : genou - nougat - gâteau...

    Montrer une lettre :

    • Montrez à votre enfant une lettre de l'alphabet (en variant les différentes écritures)
    • Demandez lui le nom de cette lettre.
    • Demandez lui le son qu'elle fait. 

    Dictée de lettres et de sons :

    • Demandez à votre enfant d'écrire une lettre. Exemple : écris la lettre "L"
    • Demandez à votre enfant : écris la lettre qui fait le son... Exemple : écris la lettre qui fais le son [aaaaaa]

    Dictée de syllabes simples (GS) :

    • Exemple : écris la ; va ; ri , fo...
    • Si votre enfant est à l'aise vous pouvez lui demander des syllabes qui contiennent trois lettres. Exemple : var ; mar...
    • Puis dans un troisième temps, des mots inventés de deux syllabes (ici seul le son que l'on entend compte.) Exemple : rato - malu...

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