• Voici des exercices de points à relier pour mémoriser la suite des nombres. 

    Points de 1 à 20 :

    Points de 1 à 25 :

    points à relier.

     

    Points de 1 à 28:

    points à relier.

     


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  • Voici deux exercices sur l'écriture et la reconnaissance des nombres, écrits en chiffres. 


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  • Voici un exercice que vous pouvez faire après plusieurs parties du "jeu du 11" et après s'être entraîné à l'écriture des chiffres

    Le but de l'exercice : 

    • Trouver le chemin pour relier l'animal à son repas ou à sa maison. 
    • Passer par les nombres dans l'ordre, en commençant par 1, jusqu'à 10 (ou 20)
    • Pour pouvoir continuer le chemin, les nombres qui se suivent doivent être sur des cases qui se touchent.
    • On ne peut pas avancer en diagonale. 
    • Ecrire les nombres du chemin en repassant dessus. 

    Avant de demander à votre enfant d'écrire les nombres, demandez-lui de trouver le bon chemin avec son doigt. 


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  • Je vous propose aujourd'hui un jeu qui permet de travailler la suite numérique de 1 à 20 et la reconnaissance des nombres écrits en chiffre. 

    Activités préalables : 

    - Demandez à votre enfant de remettre les nombres de 1 à 20, dans l'ordre. 

    - Demandez lui de vous lire les nombres.

    - Interrogez-le, en prenant une carte au hasard et en lui demandant de vous lire le nombre. 

    Si votre enfant n'arrive pas à lire tous les nombres, rien de grave. Vous pouvez lui proposer un support comme celui-ci :

    Le jeu du 11

     

     

    Déroulement

    - 2 à 6 joueurs. 

    - Distribuer 8 cartes par joueur. 

    - Le reste des cartes constitue la pioche. 

    - Le premier joueur à avoir un 11 pose sa carte au milieu de la table 

    - Le but est de compléter  la ou les séries commencées (je pose un 11, le suivant doit poser un 10 ou un 12)

    - Le gagnant est celui, qui le premier, n'a plus de carte. 

     

    matériel

    Je vous joins des cartes prêtes à imprimer mais vous pouvez facilement les fabriquer, avec l'aide de vos enfants.

    Si vous souhaitez les fabriquer ou que vous les imprimez, je vous conseille de solidifier vos cartes en les collant sur un carton souple (type boite de céréales). De cette façon, il sera plus aisé de les tenir en main.  

     

    Variantes

    - Pour les MS, vous pouvez utiliser les cartes de 1 à 12 et commencer une nouvelle série en posant la carte "6".

    - Vous pouvez faire une première partie en utilisant seulement 1 ou 2 couleurs, pour que votre enfant assimile correctement les règles. 


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  • Je vous propose un jeu de carte qui permet de travailler les compléments. 

    Les GS et certains MS connaissent déjà ce jeu car nous y avons joué en classe.

    Ce jeu s'adresse surtout au GS mais des adaptations sont tout à fait possible et sont indiqués dans la rubrique "variante"


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