• La chenille des voyelles.

    Voici un jeu qui permet de travailler la discrimination des voyelles (le son des lettres que l'on entend) ex: j'entends le son [a] dans un mot

    Mais aussi la correspondance phonème/graphème (le son que l'on entend et la lettre écrite). ex : j'entends le son [a] je vois comment s'écrit la lettre a

    Règles du jeu :

    • Chaque joueur dispose d'une planche de la chenille "i", "a" et "o".

    • Disposer les images au centre de la table. 

    • Chacun leur tour, les joueurs lancent le dé et doivent trouver une image d'un mot contenant le phonème indiqué par le dé et la poser sur la chenille correspondante. Le premier à avoir rempli ses trois chenilles a gagné. Exemple: le dé tombe sur la lettre a, je peux prendre l'image ananas et la poser sur ma chenille [a]

    Fabrication du jeu maison : 

    • Dessiner les chenilles en faisant le contour d'un bouchon (bouteille d'eau par exemple). 
    • Dessiner des jetons. Vous pouvez aussi utiliser des jetons qui ont été créés pour d'autres jeux ou encore prendre de petites pâtes (type coquillette). 
    • Utiliser des images, des imagiers, des jouets pour aider votre enfant à trouver des mots. Vous pouvez disposer tous ces objets sur une table. Ou encore, lui demander de trouver un mot par lui même. 
    • Dessiner et fabriquer un dé ou bien, écrire les lettres sur des papiers (vous pouvez les écrire dans les trois écritures), les mettre dans une pochette opaque. chacun leur tour, les joueurs piochent une lettre. 

    Cet exercice peut être fait avec tous les phonèmes déjà étudiés en classe (pour les GS) : 

    a - e - i - o - u - é - s - l - ch - r - m - n - ou. 


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