• La date

    Je vous propose de commencer la journée "d'école" en travaillant la date à l'aide du calendrier, comme on le fait en classe. 

    La date

    Demandez à votre enfant d'entourer la date du jour ( dans l'exemple, le 23) et de barrer les jours qui sont passés. A la première utilisation votre enfant aura de nombreux jours à barrer mais ensuite, il suffira d'entourer le jour et de barré la veille. 

    La date

    Ensuite, demander à votre enfant, en faisant glisser son doigt vers le haut, "quel jour sommes nous ?" (dans l'exemple lundi). 

    Puis demandez lui de lire le nombre (dans l'exemple 23). Si votre enfant n'arrive pas à lire ce nombre, partez du chiffre 1 sur le calendrier et comptez de 1 en 1, en montrant du doigt case par case, jusqu'à ce que vous arriviez au jour entouré. 

    Et enfin, demandez lui quel est le mois et l'année. Pour l'aider à lire le mot "mars", vous pouvez cacher les lettres "rs" et lui demander : "Quel son font les lettres m et a ensemble ?". 

    Vous pouvez ensuite lui demander de reconstituer la date à l'aide d'étiquettes. Pour les GS (et les MS qui le souhaitent), vous pouvez leur demander d'écrire la date, en majuscule. 

    La date

    Construire des étiquettes pour écrire la date. 

    Sur une feuille blanche, créez des étiquettes assez grandes (à peu près 3cm par 15cm)

    Demandez à vos enfants GS ainsi que les MS qui le souhaitent de vous aider à créer ces étiquettes : 

    • Faites leurs écrire en majuscule d'imprimerie les jours de la semaine au feutre noir
    • Puis demandez leur de découper ces étiquettes. 
    • Vous pouvez ensuite leur demander de colorier les étiquettes avec un crayon de couleur. 
    • Faites la même chose avec les nombres et le mois de mars. 

    La construction de ces étiquettes peut être faite en plusieurs fois car il y a beaucoup de choses à écrire. 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :