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Le meilleur dé.
Matériel :
- Deux dés.
- Des jetons identiques (types perles, ou pâtes).
- Si besoin, une bande numérique.
- Des cartes nombres de 1 à 6 en plusieurs exemplaires.
But à atteindre : Obtenir 8 pions et pas plus, en deux ou plusieurs prises.
Puis, lors d'une autre partie : obtenir 10 pions et pas plus.
Déroulement :
- Chaque joueur lance les deux dés à tour de rôle et choisit celui qu'il veut conserver.
- Il prend alors la carte nombre correspondante qui va représenter la mémoire de chaque choix. Exemple : je choisis le dé qui fait "6", je prends une carte nombre qui indique "6".
- Puis il prend autant de pions que le nombre indiqué sur la carte (et le dé).
- Lorsqu'un joueur a exactement 8 pions, il gagne la manche.
- Si un joueur prend trop de pions et dépasse 8, il rend tous ses pions.
- Lorsqu'un joueur obtiens deux valeurs de dés qui lui font dépasser 8 et s'en aperçoit, il a le droit de dire "je passe".
Exemple :
1er tour : je lance mes deux dés et j'obtiens : Je choisis le dé "5"
2ème tour : je lance mes deux dés et j'obtiens :
Si je choisis le dé "4", je dépasse les 8. 5+4=9. Je dois donc rendre tous mes jetons puis je continue à jouer.
Si je choisis le dé "1", je continue à jouer.
2ème tour (bis) : je lance mes deux dés et j'obtiens :
Si je choisis un des ces deux dés, je dépasse forcément 8. Si je m'en aperçoit avant de prendre la carte nombre et les jetons, je peux dire "je passe".
- Le joueur qui le premier, a gagné 3 ou 5 manches, remporte la partie.
A chaque fois que votre enfant lances les dés et en choisit un, demandez lui pourquoi il le choisit.
A la fin de chaque tour, faites observer et décrire les cartes qui ont permis de "faire 8".
exemple : tu te souviens comment tu as fait 8 ? Tu as pris 5 puis 3.
Les cartes nombres :
- Vous pouvez demander à votre enfant de les fabriquer facilement.
- Sur des petits cartons, faites apparaître à la fois la constellation du dé et l'écriture chiffrée. (Pour les GS, cela ne peut être que l'écriture chiffrée).
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