• Le meilleur dé.

    Matériel

    • Deux dés.
    • Des jetons identiques (types perles, ou pâtes).
    • Si besoin, une bande numérique. 
    • Des cartes nombres de 1 à 6 en plusieurs exemplaires. 

     

    But à atteindre : Obtenir 8 pions et pas plus, en deux ou plusieurs prises. 

    Puis, lors d'une autre partie  : obtenir 10 pions et pas plus.

    Déroulement

    • Chaque joueur lance les deux dés à tour de rôle et choisit celui qu'il veut conserver.
    • Il prend alors la carte nombre correspondante qui va représenter la mémoire de chaque choix. Exemple : je choisis le dé qui fait "6", je prends une carte nombre qui indique "6". 
    • Puis il prend autant de pions que le nombre indiqué sur la carte (et le dé).

     

    • Lorsqu'un joueur a exactement 8 pions, il gagne la manche.
    • Si un joueur prend trop de pions et dépasse 8, il rend tous ses pions.
    • Lorsqu'un joueur obtiens deux valeurs de dés qui lui font dépasser 8 et s'en aperçoit, il a le droit de dire "je passe". 

    Exemple

    1er tour : je lance mes deux dés et j'obtiens :  Le meilleur dé.  Je choisis le dé "5"

    2ème tour : je lance mes deux dés et j'obtiens :  Le meilleur dé.

    Si je choisis le dé "4", je dépasse les 8.         5+4=9. Je dois donc rendre tous mes jetons puis je continue à jouer. 

    Si je choisis le dé "1", je continue à jouer. 

    2ème tour (bis) : je lance mes deux dés et j'obtiens : Le meilleur dé.

     

    Si je choisis un des ces deux dés, je dépasse forcément 8. Si je m'en aperçoit avant de prendre la carte nombre et les jetons, je peux dire "je passe". 

     

    • Le joueur qui le premier, a gagné 3 ou 5 manches, remporte la partie. 

     

    A chaque fois que votre enfant lances les dés et en choisit un, demandez lui pourquoi il le choisit. 

    A la fin de chaque tour, faites observer et décrire les cartes qui ont permis de "faire 8". 

    exemple : tu te souviens comment tu as fait 8 ? Tu as pris 5 puis 3. 

     

    Les cartes nombres

    • Vous pouvez demander à votre enfant de les fabriquer facilement. 
    • Sur des petits cartons, faites apparaître à la fois la constellation du dé et l'écriture chiffrée. (Pour les GS, cela ne peut être que l'écriture chiffrée). 

    Le meilleur dé.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :