• Voici des fiches pour que votre enfant puisse s’entraîner à écrire son prénom en cursif. 

    Sauf pour Mia, vous avez tous deux feuilles par enfant : une avec des lettres et des associations de lettres et une deuxième sur laquelle le prénom apparaît. 

    Si vous le pouvez, je vous conseille de mettre cette feuille dans une pochette plastique et d'utiliser des feutres d'ardoise. Vous pourrez ainsi l'utiliser plusieurs fois. 

    Il n'est pas conseillé de faire toute la feuille en une seule fois. Il vaut mieux prendre son temps et s’entraîner petit à petit. Cela dépend également de l'envie de votre enfant et de la longueur de son prénom. 

    Voici ce que je vous propose

    • étape 1 : s’entraîner à écrire les lettres de son prénom. 

    Lors de cette étape, je vous demanderez d'être particulièrement vigilent sur le tracé des lettres. 

    • étape 2 : s’entraîner à écrire deux ou trois lettres à la fois.

    Le plus difficile ici sera de ne pas lever le crayon si cela n'est pas nécessaire. Par exemple, pour écrire léa, on écrit "le" sans lever le crayon. Puis on lève le crayon pour écrire "a". 

    • étape 3 : écrire son prénom en entier. 

    Chaque étape peut être répété, à des moments différents. C'est avec l'entrainement que votre enfant arrivera à écrire son prénom en cursif. 


    votre commentaire
  • S’entraîner à tracer des spirales

    • En utilisant des supports variés
      • dans de la semoule ou de la farine
      • sur un plan vertical (en accrochant une feuille au mur ou sur un tableau)
      • sur le plan horizontal (sur une feuille posée sur la table ou par terre)
      • de tailles différentes
      • avec des outils différents : son doigt, un pinceau, un feutre, un stylo, une craie...

     

    • Règles à respecter pour le tracé des spirales
      • toujours respecter le sens anti-horaire, comme pour le tracé des ronds. 
      • tracer des spirales en partant de l'intérieur, du centre et en élargissant

        Les spirales

      • mais aussi en partant de l’extérieur et en réduisant la spirale. 

        Les spirales


    votre commentaire
  • Voici un exercice pour discriminer les lettres du mot "printemps" dans les différentes écritures. 

    Pour les MS: 

     

    Pour les GS :

    Demandez à votre enfant de découper les lettres puis de reconstituer le mot sur sa feuille. 

    Après vérification de votre part, vous pouvez le laisser coller les lettres sur la feuille. 

     

    Voici une aide pour la reconnaissance des lettres dans les différentes écritures. 

    Recomposer le mot "printemps"

     

     

    Si vous ne pouvez par imprimer cet exercice, vous pouvez chercher des lettres dans différents magazines afin de recomposer le mot "printemps". 


    votre commentaire
  • Repasser sur les pointillés (au feutre fin, noir par exemple) et inventer des graphismes pour les œufs vides. 

    Colorier les œufs au crayon de couleur. 

    Découper les œufs. 

    Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez reproduire le modèle, en traçant le graphisme des deux premiers œufs, au crayon à papier. 


    votre commentaire
  • Pour écrire les chiffres, comme pour écrire les lettres, les élèves ont besoin de comprendre les gestes qu'ils doivent effectuer. 

    Vous pouvez tout d'abord : 

    • Imprimer les cartes ci-dessous et laisser votre enfant repasser sur chaque chiffre avec son doigt.
    • Fabriquer seul ou avec son aide des "chiffre rugueux" à l'aide de colle et de laine.

    Puis, laissez le s’entraîner à l'aide de la semoule, sur une ardoise... et quand il se sentira prêt, sur des feuilles de papier. 

    Pour les GS : tracez deux lignes et demandez à votre enfant d'écrire les chiffres entre ces deux lignes. Le but étant que le chiffre prenne toute la place entre ces deux lignes sans dépasser. Commencez avec une interligne de 1,5 cm puis si vous le souhaitez, vous pourrez réduire l'interligne jusqu'à 1 cm puis 0,5 cm. 

    Les chiffres.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique