• Expliquez à vos enfants que vous allez travailler sur les lettres, en cursive (attachée) que l'on forme à l'aide de boucles.

    Demandez lui s'il connait des lettres qui sont faites avec des boucles. Si ce n'est pas le cas, tracez ces lettres une par une et demandez lui de vous donner le nom de chaque lettre. (Vous pouvez inclure le l et le e)

    Les lettres b, h, k, f (GS)

    Pour l'écriture de ces lettres, vous pouvez :

    • Fabriquer des lettres rugueuses avec l'aide de l'enfant. Laissez votre enfant repasser sur la lettre avec le doigt, à plusieurs reprises.
    • Travailler avec la semoule
    • Faire des modèles en pointillé de lettres de plusieurs tailles et demandez à votre enfant de repasser par dessus (avec un crayon à papier de préférence) ou imprimer des modèles, si vous le pouvez. 

    via ce site : ecriture-des-minuscules-cursives-maternelle-gs-et-cp/

    • Leur demander d'écrire ces lettres sur une feuille blanche. 
    • Combiner ces lettres avec celles déjà apprises en classe : e - l - i - u - t - c - o - a - d - n - m

    vous pouvez faire un modèle à votre enfant, en combinant plusieurs lettres, qu'il devra recopier (ex : ba, bo, bal, ha, fim...) ou alors lui demander "A-ton avis, comment est-ce qu'on peut écrire "ma"?" en insistant sur chaque son que produit chaque lettre. 

    Pour ce travail sur les lettres, veillez au sens de l'écriture de chaque lettre. 

    Si votre enfant à des difficultés à écrire la lettre "k" n’insistez pas, c'est l'une des lettres les plus difficile à écrire. 

    L'apprentissage de l'écriture en cursive prend du temps. Vous pouvez choisir de travailler une lettre par jour. 

     

    Rappel pour bien tenir son crayon : 

     

    Les lettres b, h, k, f  en cursive (GS)


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  • Avant de commencer l'écriture des ces lettres, un travail en graphisme sur "le pont" est nécessaire. 

    Normalement vous avez tous eu dans la pochette, le dernier vendredi de classe, des fiches de graphisme sur le pont. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le signaler par un commentaire. 

    Je vous propose ici de travailler le pont de manière verticale.

    Les lettres B, D, P et R (MS)

     

    Commencez l'activité en demandant à votre enfant de suivre un modèle que vous aurez tracé avec le doigt, de tracer dans la semoule... (voir l'article "des supports pour l'écriture et le graphisme").

    Lorsque vous aurez senti que votre enfant a bien intégré le geste : 

    • prenez une demi-feuille A4, dans le sens de la longueur.
    • demandez-lui de tracer des ponts, de tailles différentes, en alternant des petits et des grands, en changeant de couleur... 

    Les lettres B, D, P et R (MS)

     

     

    Une fois ce travail sur les ponts effectué, vous pourrez passer sur l'écriture des lettres. N'hésitez pas à couper ici l'activité et à garder l'écriture des lettres pour le lendemain ou le surlendemain. 

    Expliquez à vos enfants que vous allez travailler sur les lettres que l'on forme à l'aide de ponts. Demandez lui s'il connait des lettres qui contiennent des ponts. Si ce n'est pas le cas, tracez ces lettres une par une et demandez lui de vous donner le nom de chaque lettre. 

    Pour l'écriture de ces lettres, vous pouvez :

    • Fabriquer des lettres rugueuses ou utiliser un modèle. Laissez votre enfant repasser sur la lettre avec le doigt, à plusieurs reprises.
    • Travailler avec la semoule, la pâte à modeler...
    • Faire des modèles en pointillé de lettres de plusieurs tailles et demandez à votre enfant de repasser par dessus (avec un crayon à papier de préférence).
    • Imprimer des modèles, si vous le pouvez. 
    • Leur demander d'écrire ces lettres sur une feuille blanche. 

    Pour ce travail sur les lettres, veillez au sens de l'écriture de chaque lettre. 

    Les lettres B, D, P et R (MS)

    Pour chacune de ces lettres, il faut partir du point rouge. Pour les lettres B, D, E, F, H, M, N P, R il faut commencer le tracé par la ligne verticale. 

    Toutes les autres lettres ont déjà été travaillées en classe. Sur un autre moment d'écriture, vous pourrez revenir sur l'écriture de ces lettres. Vous pouvez également interroger vos enfants sur le nom de chaque lettre. 

     

     Rappel pour bien tenir son crayon : 

    Les lettres B, D, P et R (MS)


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  • Lorsqu'il s'agit d'écriture, il faut toujours être très vigilent car de mauvaises habitudes peuvent rapidement être prises et il peut être difficile pour l'enfant de s'en défaire ensuite. 

    Pour le graphisme et pour l'écriture des lettres, vous pouvez utiliser plusieurs supports différents avant de demander à votre enfant d'écrire avec un crayon ou un stylo.

    • Des modèles

    Faits par vos soins, sur lesquels votre enfant pourra passer avec son doigt, afin d'intégrer le chemin que sa main doit faire pour écrire la lettre. 

    Vous pouvez aussi utiliser des lettres présentes sur un abécédaire, des lettres rugueuse (si vous avez la chance d'en avoir à la maison) ou encore imprimer des modèles. 

    • De la pâte à modeler (moins évident à manipuler pour l'écriture en cursive)

    Vos enfants peuvent faire des boudins en pâte à modeler puis ensuite former les lettres. 

     

    Des supports pour l'écriture et le graphisme

    Par exemple, pour la lettre B, il faut 3 boudins

    • De la farine ou de la semoule (moins salissant) 

    mettez un peu de semoule dans un bac ou un tupperware. Demandez à votre enfant de tracer les lettres à l'aide de son doigt ou d'un petit bout de bois. Il ne faut pas trop remplir le bac sinon la semoule viendra recouvrir la trace fait par le doigt.

    Des supports pour l'écriture et le graphisme

    • Avec un lacet, une cordelette ou une corde à sauter. 

     

    Des supports pour l'écriture et le graphisme

    • Avec de la laine collée

    Des supports pour l'écriture et le graphisme

    Faites le tracé de la lettre avec la colle sur une feuille. L'idéal serait d'avoir de la colle Cléopâtre (colle blanche utilisée à l'école) ou encore de la colle colorée, pour que l'enfant puisse voir le tracé. Mais cela fonctionne aussi très bien avec la colle standard. 

    Demandez à votre enfant de disposer la laine pour former la lettre. 

    Vous pouvez également les fabriquer, cela vous permettra d'avoir des lettres rugueuses à la maison. 


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