• Voici une fiche pour les GS, pour travailler le son "p"

    Et voici deux exercices en lignes : 


    votre commentaire
  • Voici une fiche, pour classer les mots en fonction du nombre de syllabe

     

    Et ici, un exercice en ligne, pour s’entraîner à compter le nombre de syllabe dans les mots. 

     


    votre commentaire
  • Voici un jeu qui permet de continuer à travailler sur les rimes. 

    Pour créer ce jeu, vous pouvez photocopier les images puis les coller sur du papier cartonné. Vous pouvez également demander à vos enfants de les colorier. 

    Si vous n'avez pas de imprimante, vous pouvez utiliser d'autres jeux qui contiennent des images, comme un jeu de memory par exemple. 

    Avant de commencez à jouer

    • Vérifiez que les enfants reconnaissent ce qui est représenté sur les différentes cartes : 

    bateau/râteau ; jetons/bâtons ; reine/sirène ; garçon/hérisson ; mouche/bouche ; moustache/vache ; mouton/bouton ; oiseau/ciseaux ; renard/canard ; raquette/casquette ; rideau/radeau ; sapin/lapin ; valise/cerises ; voiture/confiture. 

    • Demandez à votre enfant de former les paires. 

     

    Deux jeux à faire avec ces cartes

    • Jeu du memory : les cartes sont disposés face caché. A tour de rôle, les joueurs retournent deux cartes. Si ces deux cartes finissent pas le même phonème (son), il les garde. Dans le cas contraire, elles sont de nouveau retournées et c'est au tour du joueur suivant. 
    • Pour ce jeu, vous pouvez adapté le nombre de paires en fonction des facilités ou des difficultés de vos enfants. 

     

    • Le mistigri : A partir de 3 joueurs. il faudra rajouter une carte intrus, qui ne rime avec aucune autre : le mistigri. Vous pouvez demander à votre enfant de le dessiner ou choisir une paire et retirer une des deux cartes. 
    • On distribue toutes les cartes entre les joueurs. Tous les joueurs posent devant eux les paires qu'ils peuvent constituer. Chaque joueur fait piocher une carte de son jeu à son voisin de gauche, il pose deux cartes si il a réussit à réaliser une paire. Le joueur qui reste à la fin avec le Mistigri est le perdant. 

    votre commentaire
  • Important : Ne faites pas toute la séance en une seule fois. Vous pouvez scinder la séance en 3 . 

    • séance 1 : travaillez jusqu'au marché du "v"
    • séance 2 : les exercices en ligne. 
    • séance 3 : le coloriage magique. 

    Les exercices en ligne et le coloriage magique peuvent être fait de façon plus autonome. Je ne les mettrais pas dans le programme que je fais chaque jour.

     

    Le son « v » :

    • Ecrivez la lettre "v" sur une feuille, une ardoise, dans les trois écritures (majuscule, scripte et cursive)
    • Demandez à votre enfant si il connait le nom de cette lettre et le son qu'elle fait. Si ce n'est pas le cas, dites-le lui.
    • Exagérez le son et demandez à votre enfant la même chose, en touchant se joues, sa bouche, en se regardant dans un miroir...
      • demandez lui où se trouvent ses dents, sa langue, la forme que prend sa bouche.
    • Demandez lui de prononcer "v" et "f" en se regardant et demandez lui si il voit les différences. N'hésiter pas à le faire vous aussi en accentuant au maximum le son. 
      • "v" est une consonne qui vibre, on sent la vibration de sa gorge, en posant sa main dessus, contrairement à "f"
      • Pour produire le son "v", on pose légèrement les dents sur la lèvre du bas. 
      • Répétez avec lui plusieurs fois "v" et "f" pour que votre enfant sente dans son visage les différences, en lui demandant de poser sa main sur sa gorge. 

     

    J’entends, je n’entends pas :

    • Énoncez ces mots à votre enfant et demandez-lui si on entend ou non le son « v »

    vache - fusée - volcan - dragon - dauphin - locomotive - éléphant - café - caravane - cerf-volant - pantoufles - fromage - avion - avocat - feuille. 

    • Lorsque la réponse est "oui", demandez lui dans quelle syllabe on entend le son "v".
    • Si votre enfant ne repère pas le son "v" ou au contraire, si il le repère dans tous les mots, demandez lui de répéter lentement le mot, en accentuant le mouvement de ses lèvres. et redemandez lui si il a prononcé le son "v". 

     

    Le marché du « v » :

    • Dites à votre enfant que vous allez aller au marché du « v », il connait bien cet exercice.
    • A tour de rôle, il faudra trouver un mot qui contient le son « v »
    • Ecrivez le mot sur une feuille, une ardoise (vous pouvez changer de type d'écriture : le premier mot en cursive, puis en majuscule, puis en scripte...) 
    • Demandez à votre enfant d'entourer dans le mot la lettre qui fait le son "v"

     

    Entendre le son "v" : 

    Pour terminer, voici deux exercices en ligne.

    • Après avoir écouté la prononciation des différents mots, il faut cliquer sur l'image qui contient le son "v" : le son "v"
    • Et voici une deuxième exercice, où il faut placer les images dans la bonne colonne : j'entends ou je n'entends pas le son "v": le son "v"

    Si il  y a des erreurs, il est important de revenir dessus avec lui. 

     

    Coloriage magique :

    Pour terminer, je vous joins un coloriage magique sur la reconnaissance de la lettre V. 

    Pour cet exercice, donnez à votre enfant un modèle : sur un papier écrivez la lettre "v" dans les différentes écritures. 

     

    V     v       V      v 

     

     


    votre commentaire
  • Voici une fiche d'exercice sur le son "a". 

    Nous n'avons jamais fait ce type de fiche en classe, assurez vous que votre enfant a bien compris les consignes et accompagnez-le dans le travail si besoin. 

    Pour l'exercice 2 :

    • Faites scander les syllabes du mot, en tapant dans les mains si besoin.

    exemple : la-pin. Dans quelle syllabe entend-on le son "a" - " la première " - " quelle est la case que l'on doit cocher? " - " la première ".

    • La troisième image est un chevalier
    • Plusieurs cases peuvent être cochées. Pour ananas, toutes les cases doivent être cochées. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique