• Voici un jeu qui permet de travailler la discrimination des voyelles (le son des lettres que l'on entend) ex: j'entends le son [a] dans un mot

    Mais aussi la correspondance phonème/graphème (le son que l'on entend et la lettre écrite). ex : j'entends le son [a] je vois comment s'écrit la lettre a

    Règles du jeu :

    • Chaque joueur dispose d'une planche de la chenille "i", "a" et "o".

    • Disposer les images au centre de la table. 

    • Chacun leur tour, les joueurs lancent le dé et doivent trouver une image d'un mot contenant le phonème indiqué par le dé et la poser sur la chenille correspondante. Le premier à avoir rempli ses trois chenilles a gagné. Exemple: le dé tombe sur la lettre a, je peux prendre l'image ananas et la poser sur ma chenille [a]

    Fabrication du jeu maison : 

    • Dessiner les chenilles en faisant le contour d'un bouchon (bouteille d'eau par exemple). 
    • Dessiner des jetons. Vous pouvez aussi utiliser des jetons qui ont été créés pour d'autres jeux ou encore prendre de petites pâtes (type coquillette). 
    • Utiliser des images, des imagiers, des jouets pour aider votre enfant à trouver des mots. Vous pouvez disposer tous ces objets sur une table. Ou encore, lui demander de trouver un mot par lui même. 
    • Dessiner et fabriquer un dé ou bien, écrire les lettres sur des papiers (vous pouvez les écrire dans les trois écritures), les mettre dans une pochette opaque. chacun leur tour, les joueurs piochent une lettre. 

    Cet exercice peut être fait avec tous les phonèmes déjà étudiés en classe (pour les GS) : 

    a - e - i - o - u - é - s - l - ch - r - m - n - ou. 


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    Le son « ou » :

    • Expliquez à votre enfant que vous allez travailler sur le son « ou ». Ecrivez le sur une feuille, une ardoise, dans les trois écritures (majuscule, scripte et cursive)
    • Expliquez à votre enfant qu’il faut deux lettres pour faire le son « ou ». C’est un digramme.
    • Laissez la feuille sur laquelle vous avez marqué « ou » visible pendant toute la séance.
    • Exagérez le son et demandez à votre enfant la même chose, en touchant se joues, sa bouche, en se regardant dans un miroir...
      • Demandez lui où se trouve sa langue dans sa bouche, comment est sa bouche... Si il n'arrive pas à l'expliquer par des mots, aidez le : (est-ce que ta bouche est étirée comme pour faire un sourire, est-ce qu'elle est avancée comme pour faire un bisou ?)
    • Demandez lui de prononcer "ou" "on" et "an" en se regardant et demandez lui si il voit les différences. N'hésiter pas à le faire vous aussi en accentuant au maximum le son. 
      • "On" et "an" sont des voyelles nasales, on sent qu'il se passe quelque chose dans le nez. 
      • Pour produire le son "ou", il faut avancer un peu plus la bouche. 
      • Répétez plusieurs fois "an" "ou" "an" "ou" / "on" "ou" "on" "ou" pour que votre enfant sente dans son visage les différences. 

     

    J’entends, je n’entends pas :

    • Énoncez ces mots à votre enfant et demandez-lui si on entend ou non le son « ou »

    Moufle – bonnet- jouet- mouton – autruche – judo – loupe - écureuil - menton – kangourou – journal – chaussure – poupée.

    • Lorsque la réponse est "oui", demandez lui dans quelle syllabe on entend le son "ou".
    • Si votre enfant ne repère pas le son "ou" ou au contraire, si il le repère dans tous les mots, demandez lui de répéter lentement le mot, en accentuant le mouvement de ses lèvres. et redemandez lui si il a prononcé le son "ou". 

     

    Le marché du « ou » :

    • Dites à votre enfant que vous allez aller au marché du « ou », il connait bien cet exercice.
    • A tour de rôle, il faudra trouver un mot qui contient le son « ou »
    • Ecrivez le mot sur une feuille, une ardoise (vous pouvez changer de type d'écriture : le premier mot en cursive, puis en majuscule, puis en scripte...) 
    • Demandez à votre enfant d'entourer dans le mot les deux lettres qui font le son "ou"

     

    Entendre le son "ou" : 

    Pour terminer, voici un exercice en ligne. L'image doit être placée dans la bonne case.

    Entendre "ou"

     

    Laissez votre enfant faire. N'oubliez pas de lui demander de cliquer sur le petit icône, pour vérifier les réponses. 

    Le son "ou" (GS)

    Si il  y a des erreurs, il est important de revenir dessus avec lui. 

     

     


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  •  Ce jeu peut être utilisé après avoir fait la séance n°1 sur les rimes.

     

    Règle du jeu :

    •        A tour de rôle, le joueur lance le dé et avance d’autant de cases qu’il y a de points sur le dé.
    •         Si l’animal que l’on a choisi rime avec l’objet présent sur le plateau, on gagne un jeton (ex : j’ai le mouton, je suis tombé sur la case « bouton », je gagne un jeton.)
    •         Le premier joueur à avoir 3 jetons a gagné la partie.

     

    Pour économiser du papier et de l’encre vous pouvez :

    •        N’imprimer que le plateau et les images des personnages.
    •         Utiliser des pions d’un autre jeu pour vous déplacer sur le plateau
    •        Utiliser des haricots ou des pâtes comme jeton.
    •         Dessiner les personnages et demander à votre enfant d’écrire le nom de l’animal en dessous.

     


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  • Je vous propose ici plusieurs séances en phonologie, sur les rimes. Ces séances ne sont pas à faire toute à la suite mais à espacer sur plusieurs jours (un jour sur deux ou sur trois par exemple).

    N’oubliez pas de faire une vraie pause le weekend.

     

    Vous pourrez terminer cette séquence sur les rimes par ces fiches, si vous le souhaitez.


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