• Expliquez à vos enfants que vous allez travailler sur deux nouvelles lettres, en cursive. 

    Ecrivez ou montrez lui ces lettres et demandez lui si il les reconnait et quel est le son que fait chaque lettre. 

    Ecrire les lettres J et S en cursive

    Pour l'écriture de ces lettres, vous pouvez :

    • Fabriquer des lettres rugueuses avec l'aide de l'enfant. Laissez votre enfant repasser sur la lettre avec le doigt, à plusieurs reprises.
    • Travailler avec la semoule
    • Faire des modèles en pointillé de lettres de plusieurs tailles et demandez à votre enfant de repasser par dessus (avec un crayon à papier de préférence) ou imprimer des modèles, si vous le pouvez. 
    • voir ici pour d'autres supports de graphisme 

     

    via ce site : ecriture-des-minuscules-cursives-maternelle-gs-et-cp/. Vous pouvez mettre le modèle sous pochette plastique et travailler avec un feutre d'ardoise. 

    • Leur demander d'écrire ces lettres sur une feuille blanche. 
    • Combiner ces lettres avec celles déjà apprises en classe : e - l - i - u - t - c - o - a - d - n - m - b - f - h -k - p - q - x

    vous pouvez faire un modèle à votre enfant, en combinant plusieurs lettres, qu'il devra recopier (ex : ba, bo, bal, ha, fim...) ou alors lui demander "A-ton avis, comment est-ce qu'on peut écrire "pa"?" en insistant sur chaque son que produit chaque lettre. 

    Pour ce travail sur les lettres, veillez au sens de l'écriture de chaque lettre. 


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  • Vous pouvez faire au choix : 


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  • Matériel

    • un dé
    • des jetons
    • une tirelire ou une boite opaque. 

    But du jeu : 

    Le gagnant est celui qui a les plus de jetons dans sa tirelire. 

    Déroulement : pour une partie se déroulant en 2 tours.  

    • Chaque joueur lance une fois le dé et obtient autant de jetons que de points sur le dé. Il place alors ses jetons dans sa tirelire
    • Au deuxième tour, le joueur lance à nouveau le dé et place les jetons dans sa tirelire. 
    • Chaque joueur énonce le nombre de jetons qu'il a dans sa tirelire et on désigne le gagnant. 
    • Les tirelires sont vidées pour vérification. 

    Variantes

    • Faire une ou plusieurs parties sans tirelire. Les jetons gagnés sont placés devant les joueurs. 
    • Fabriquer un dé allant de 1 à 3 (scotcher sur les faces 4, 5 et 6 de votre dé, des papiers ayant 1, 2 et 3 points)
    • Faire plus que deux tours. Les élèves devront alors faire plusieurs additions à la suite et retenir le nombre de jetons qu'il y a dans la tirelire. 

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    • Il ne faut pas faire pipi sur son ombre, un livre de Fabrice Turrier. Partie 1 et partie 2

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  • Voici le travail de Castille en début de semaine dernière :

    Atelier sculpture d'une tour, atelier maquette d’un escalier, atelier fresque, cercles concentriques et spirales et quelques traçages de lettres !

    Des nouvelles de Castille

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