• Je vous propose ici d'autres rituels en mathématiques. 

    Autant que :

    • Donner un nombre de jetons à votre enfant
    • Disposez entre 3 à 5 assiettes, bols, sur la table. 
    • Mettre autant de jetons dans chaque bol. 
    • Il peut ou non rester des jetons sur la table après le partage.

     

    • Disposer plusieurs objets sur la table. Par exemple : 7 bonhommes
    • Demander à l'enfant d'aller chercher autant de voitures, de perles... que de bonhomme présent sur la table. 
    • L'enfant doit aller chercher ces objets dans une autre pièce. 

    Le nombre caché. 

    • Montrer une quantité de 1 à 10 avec ses doigts.
    • Votre enfant doit retrouver ce nombre sur la bande numérique.

    La bande numérique

    Jusqu'à 10 pour les MS et jusqu'à 30 pour les GS.

    • Demandez à votre enfant de lire les nombres sur la bande numérique. Dans l'ordre puis dans le désordre.
    • Vous pouvez aussi cacher des nombres. Votre enfant doit nommer les nombres qui sont cachés. 

    Le nombre disparu. 

    • Présenter entre 3 et 7 étiquettes (MS) et entre 5 et 10 étiquettes (GS).
    • Votre enfant regarde bien les différentes étiquettes puis lorsqu'il est prêt, il ferme les yeux et vous enlevez une étiquette.
    • Demandez lui quel est le nombre manquant.
    • Plusieurs nombres peuvent être enlevés en même temps. 

    Le jeu du gobelet

    • Montrer des jetons sur une table.
    • Une fois que votre enfant a bien observé les jetons, qu'il les a compté, demandez lui de fermer les yeux.
    • Cachez certains jetons sous un gobelet.
    • Demandez lui combien de jetons il y a sous le gobelet. 

    Les cartes nombres. 

    • Montrez à votre enfant un carte avec un nombre écrit dessus.
    • Demandez lui d'aller chercher autant de jouets, de jetons que le nombre écrit sur la carte.
    • L'enfant doit retenir le nombre afin de pouvoir apporter le bon nombre de jouets. 

    Les cartons éclairs. 

    • Montrer pendant 3 secondes à votre enfant une carte présentant des collections de 1 à 5 objets (MS) ou de 5 à 10 objets (GS) ou une écriture chiffrée de 1 à 5 (MS) ou de 5 à 10 (GS).
    • Votre enfant doit dire ce nombre ou le montrer avec ses doigts. 

     

    Fabriquer une bande numérique : 

    • Couper une feuille A4 dans le sens de la longueur, en deux parties égales.  
    • Couper chaque partie obtenue, dans le sens de la longueur, en deux parties égales. 
    • Coller ou scotcher les 4 bandes. 
    • Faire des cases en traçant des traits verticaux
    • Ecrire un nombre par case.
    • Aller jusqu'à 30 pour les GS.  

    Voici les cartes nombres et les cartes présentant des collections : 

    Vous pouvez aussi les fabriquer si vous le souhaitez. Pour qu'elles soient plus facilement utilisable et qu'elles durent dans le temps, vous pouvez les coller sur du papier cartonné. 


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  • Travailler un nouveau son, une nouvelle lettre.

    • Ecrivez la lettre sur une feuille, une ardoise, dans les trois écritures (majuscule, scripte et cursive)
    • Demandez à votre enfant si il connait le nom de cette lettre et le son qu'elle fait. Si ce n'est pas le cas, dites-le lui.
    • Exagérez le son et demandez à votre enfant la même chose, en touchant se joues, sa bouche, en se regardant dans un miroir...
      • Demandez lui où se trouvent ses dents, sa langue, la forme que prend sa bouche...
      • Demandez lui de poser sa main sur sa gorge : est-ce que la gorge vibre?

     


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  • Voici une fiche pour les GS, pour travailler le son "p"

    Et voici deux exercices en lignes : 


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  • Voici une fiche, pour classer les mots en fonction du nombre de syllabe

     

    Et ici, un exercice en ligne, pour s’entraîner à compter le nombre de syllabe dans les mots. 

     


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  • Voici différents niveaux d'exercices de points à relier autour du thème du printemps : 

    Niveau 1

    Niveau 2

    Niveau 3

    Puis ces dessins peuvent être coloriés. 


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