• Nous allons travailler ici sur deux phonèmes (sons) : le "p" et le "b". Via deux virelangues.

    Découverte de la virelangue "p"

    • La lire une première fois puis la répéter doucement, morceaux par morceaux.
    • Demandez à l'enfant ce qu'il a compris. (S'aider de l'image si besoin). Expliquer les mots qu'il ne connait pas. 
    • Lui demander quel est le son qu'il entend le plus dans cette virelangue. 

     

    Travail sur la virelangue "p"

    • L'enfant essaie de répéter la virelangue lentement et en étirant les sons. 
    • Puis de plus en plus vite. 
    • Frapper dans ses mains à chaque syllabe en répétant le virelangue
    • Moduler sa voix : chuchoter, à voix forte, du grave vers l'aigu, d'une voix douce, méchante...
    • En changeant le ton : interrogatif ?, exclamatif !... 

     

    Faire la même chose avec la virelangue "b"

    virelangue "p" : 

    Virelangues p et b

    virelangue "b" : 

    Virelangues p et b

    Virelangue p et b :

    Virelangues p et b


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  • Etape 1: 

    Vérifier le vocabulaire de votre enfant avec des cubes de couleur. 

    Exemples : "place le cube rouge au dessus du cube vert." "Place le cube jaune à droite du cube bleu"...

    Etape 2 : 

    Tracer au sol à l'aide de ficelle ou sur une feuille, un grand quadrillage de 6 cases. Et prendre 6 jouets, figurines ou petits objets. 

    Placer une ou deux figurines dans le quadrillage. Puis dictez vos consignes à votre enfant : 

    • Place le cochon dans la case qui est en dessous du playmobil. 
    • Place le chien dans la case qui est à droite du dé...

    Etape 3 : 

    Dessiner sur une feuille un quadrillage et y placer une ou deux formes

    Se repérer dans l'espace.

    Puis dictez à votre enfant : 

    • Dessine un carré vert à droite du triangle rouge.
    • Dessine un rond jaune au dessus du rond bleu
    • ...

     


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  • Pour les MS : 

    Pour les GS  :

    Votre enfant doit reconstituer les mots en s'aidant des modèles. En reconnaissant des groupes de lettres. 

    Puis vous pouvez lui demander de réécrire chaque mot, en MAJUSCULE, à côté ou en dessous 


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  • défi n°1 : Le parcours à la cuillère. 

    Matériel : Il te faut une cuillère à soupe et un objet rond qui tu pose sur la cuillère ( une balle par exemple).

    Tu dois faire le tour de chez toi, en marchant la cuillère à la main, sans faire tomber l'objet. 

    Pour plus de difficulté, on peut ajouter des obstacle : 

    • monter et descendre d'une chaise
    • passer sous une table ou entre les jambes d'un adulte
    • ramper
    • enjamber des objets...

     

    Défi n°2 : Le défi chaussette

    Matériel : deux paires de chaussettes, roulées en boule. Elle doivent rouler ou glisser. 

    Poser une première paire de chaussette par terre. Se placer à 2 grands pas de la paire de chaussettes. 

    A genou, faire glisser sa "balle chaussette" pour toucher l'autre paire. 

    Pour plus de difficultés, on peut agrandir les distances. 

     

    Défi n°3 : La parade des animaux

    Se déplacer comme les animaux : les exemples en vidéo

    Les animaux – descriptif de leur démarche :

    1. Le canard: marche accroupie.
    2. Le chat: jambes fléchies, j’avance tout en douceur.
    3. L’ours: les jambes sont tendues.
    4. Le lapin: je pose les mains devant moi, les jambes viennent se placer entre les bras.
    5. La grenouille: comme le lapin mais les genoux passent à l’extérieur des coudes.
    6. Le kangourou: je saute les jambes un peu écartées, les mains sont à la poitrine.
    7. L’araignée: à quatre pattes mais à l’envers,  les fesses ne touchent pas le sol. Je peux aussi aller vers l’arrière.
    8. Le singe: les mains se décalent sur le côté, puis je saute sans décoller mes mains. Penser à aller dans les 2 sens.
    9. Le crocodile: assez bas sur les appuis, le pied gauche prend la place de la main gauche pendant que la main droite avance, puis l’inverse
    10. La chenille: départ sur les genoux, j’avance le torse au ras du sol jusqu’à être presque allongé, puis je baisse le bassin pour faire glisser mes jambes vers l’avant et revenir à genoux.

     Défi n°4 : la balle "contact"

    Matériel : une paire de chaussette ou une balle molle. 

    Faire tenir le plus longtemps possible une balle molle ou une paire de chaussette roulée en boule sur sa tête. Se déplacer avec. 

    Voici une vidéo d'un jongleur "contact"


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  • Voici le travail d'Adam en écriture tatonnée !

    Bravo Adam !!

    Des nouvelles d'Adam


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